Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du bricolage

Le blog du bricolage

Menu
Fabriquer une console de cuisine

Fabriquer une console de cuisine

Cette console est un cube de 130 cms de long par 90 cms de large et 90cms de hauteur. Elle comprend quatre faces     


 - une sur un côté long comportant deux portes à faux tiroirs et un casier à bouteilles,

 - une sur un côté long comportant deux portes et faux tiroirs

 - une sur un côté court comportant une porte avec faux tiroir et une barre de décoration courte en laiton

                - une sur un côté court aveugle avec barre de décoration longue en laiton


Construction

Il n'existe aucune difficulté à ce montage dès que sa conception virtuelle en est faite.

Commençons par réaliser un cadre en tasseaux en pin de 40 * 40 mm de 130 cms de long sur 90 cms de large. La fixation des tasseaux entre eux se fera simplement par vissage de vis de 60 mm de longueur, l'utilisation d'un tournevis électrique facilitera grandement le travail.

La seconde opération consistera à poser des tasseaux de mêmes sections et de 90 cms verticalement aux quatre angles de la construction précédente. Ensuite il ne restera plus, pour finir la structure principale, qu'à former un nouveau cadre à 90 cms au dessus du sol pour relier entre eux les quatre angles précemment fixés. L'ensemble de ces fixations peut se faire, soit par pose d'équerres métalliques de 2 cms de large soit en perçant directement les tasseaux entre eux.

La seconde étape va consister à poser un socle à l'intérieur de ce cadre. Il sera constitué d'une planche en aggloméré de 19 mm d'épaisseur non hydrofuge de 90 * 130 cms découpée aux quatre angles pour s'intégrer à l'intérieur de la structure existante.

Nous allons ensuite poser les séparations verticales intérieures, elles seront conçues en aggloméré de 16 mm non hydrofuge. Voici le résultat vu du dessus.

 

Il nous reste à poser un plateau afin de terminer cette structure et nous commençerons à voir à quoi ressemble notre console même si elle est pour l'instant totalement creuse. Ce plateau devra dépasser de la structure déjà posée de 4 cms en tous sens.

Voici maintenant le résultat en tenant compte des emplacements ouverts pour pose des portes ou pour laisser des ouvertures.


 La case haut-gauche recevra un casier à bouteilles, la case haut-droite recevra un placard et sera fermée par une porte, les cases bas droite et gauche seront quant à elles fermées par deux portes chacune.

L'une des deux extrémités de la console sera aveugle, c'est à dire sans ouverture, et recevra une planche d'aggloméré de16 mm  d'épaisseur vissé directement sur la structure en tasseaux.

L'autre extrémité sera fermée pour la moitié de sa largeur, l'autre recevant la porte ci-dessous, par une planche de même type fixée de la même manière et sur la tranche de la planche verticale centrale.

Les portes ont été choisies dans le catalogue d'un fabricant en chêne massif prêt à recevoir peinture ou vernis. Elles comportent chacune des fiches à lacets et des serrures ouvragées. Voir le type de portes

Les portes seront posées en applique à l'aide de coins triangulaires en plastique habituellement utilisés pour le soutien de tablettes de placards.

La niche à casier à bouteilles a reçue ici trois blocs alvéolés qui existent en polystyrène, en plastique ou en pierre et qui permettent chacun de recevoir 3 bouteilles. Le fond de la niche a été équipé d'une tablette fixée sur le tasseau de façade dont la largeur est identique à celle de la niche et la profondeur est égale à 10 cms. Cette planchette permettra aux casiers de se présenter penchés et non plats. 

Trois casiers seront ensuite empilés les uns sur les autres, voici le résultat.

Pour parfaire la finition de ce meuble il reste à poser des plinthes directement fixées sur les tasseaux posés au sol et des bandeaux de décoration sous le plateau pour cacher les points de fixation. Nous avons utilisé ici des baguettes de décoration de 3 cms de large. Les plinthes et les baguettes font ainsi le tour du meuble et sont coupées en biseau à la scie orientable.

Le plateau supérieur sera ensuite recouvert de carrelage du même type que la cuisine qui accueille cette console (voir l'article).

Une astuce de décoration et de pratique quotidienne consistera à poser une planche à découper sur ce plateau. Il s'agit ici d'une planche en matériau moderne non cassable et non rayable.

L'emplacement de celle-ci sera entouré par la pose de baguettes sur trois côtés permettant le retrait et la pose de la planche. Une illustration sera certainement plus convaincante....

 

 









  bricol'up