Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du bricolage

Le blog du bricolage

Menu
Réaliser un meuble pour ordinateur

Réaliser un meuble pour ordinateur

Nous allons dans cet article nous intéresser à la fabrication d'un meuble d'angle pour ordinateur. Il permettra de ranger une unité centrale, un écran plat ou analogique sur un plateau de travail comportant un tiroir pour clavier et une imprimante multi-fonctions. Il présentera également des rangements pour CD et des tablettes pour rangements divers.

Nous allons réaliser ce meuble à l'aide de bois de deux catégories différentes : la structure verticale et les différentes étagères et tablettes hautes seront découpées dans des tablettes mélaminées décor merisier alors que le plateau ainsi que deux supports verticaux et les tablettes basses seront découpés dans un aggloméré de 19mm d'épaisseur recouvert par la suite d'un adhésif de décoration.

Les matériaux nécessaires pour cette réalisation sont :

- 3 tablettes mélaminées décor merisier (ou autre) de 2.50 m de longueur sur 30 cm de largeur à un bord arrondi,
- 1 planche d'aggloméré de 2 m par 1 m en 19 mm d'épaisseur,
- 30 vis à bois de 40 mm de longueur,
- 1 tige filetée de 4 mm de diamètre et de 1 m  de longueur,
- 2 rouleaux d'adhésif de décoration imitation marbre gris (ou autre),
- 1 tube de colle à bois à prise rapide
- 4 pattes métalliques plates de fixation
 

Réalisation

 

Nous allons fabriquer ce meuble en deux parties détachables pour tout besoin de déménagement et nous allons commencer par la partie basse bien évidemment.

Débutons par la découpe du plateau principal dans l'aggloméré de 19 mm  d'épaisseur. Il nous faut procéder à une coupe complexe à plusieurs axes selon le schéma suivant :
                                            
Les dimensions des différents côtés sont les suivantes :

A et E = 30 cm chacun
B et D = 70 cm chacun
F = 100 cm
C = 42 cm

Nous avons affaire à une planche de 100 cm * 100 cm si nous remplissons les espaces à découper. Il s'agit donc simplement tout d'abord sur une des largeurs de ce carré de marquer à 70 cm et sur l'autre côté
inversement de marquer 30 cm pour obtenir les côtés B et E. Sur la tranche devant porter les côtés A et F il suffit de marquer à 30 cm de la coupe B et de rejoindre l'extrémité E. Enfin, partant de l'autre extrémité de E nous mesurons 70 cm sur le côté de la planche non découpé et nous joindrons ce point avec l'extrémité non utilisée de B.
Le plateau découpé nous allons maintenant nous intéresser aux piétements. D'une part nous découperons deux longueurs de 73 cm dans une tablette mélaminée pour former les côtés extérieurs et d'autre part nous découperons dans la planche d'aggloméré deux pièces de 73 cm * 25 cm qui formeront le point central de support comme troisième pied.
Nous allons également découper les tablettes qui permettront la mise en place d'une unité centrale pour l'une et d'une imprimante pour l'autre. Dans la planche d'aggloméré nous découperons ainsi deux tablettes de 67 cm * 30 cm

Avant de procéder au montage proprement dit, c'est-à-dire au vissage des différentes pièces entre elles nous allons commencer par recouvrir les pièces d'aggloméré avec de l'adhésif décoratif. Nous avons choisi pour notre meuble une imitation marbre noir que l'accord avec la couleur merisier des tablettes semble agréable à l'oeil. L'adhésif se pose selon des règles simples :
- découper l'adhésif avant la pose à la taille nécessaire, dans notre cas nous "emballons" les pièces dessus-dessous afin de ne laisser aucun espace de bois brut,
- nettoyer les planches de bois afin qu'il n'y ait aucune présence de poussière sur les surfaces,
- commencer la pose par un angle en vous étant fourni au préalable d'un chiffon doux et sec qui vous permettra  d'appliquer l'adhésif en supprimant par un frottement énergique toutes les bulles d'air qui se formeront à la pose,
- former les arêtes des angles toujours à l'aide du chiffon afin de les marquer précisément.

Le montage du meuble peut maintenant débuter. Pour ce faire nous allons tout d'abord fixer les deux tablettes en mélaminé sur le plateau recouvert de l'adhésif. Chacune de ces fixations seront effectuées sur le même modèle : perçage de la planche avec un perceuse électrique et un forêt à bois de 6 mm, évasement de l'ouverture pratiquée sur quelques millimères afin de permettre l'enfoncement de la tête de la vis, vissage.
Nous disposerons le plateau sur l'une de ces tranches afin de faciliter cette opération puis nous fixerons les deux tablettes mélaminées sur les côtés A et E en ayant ménagé un espace de 1.5 cm du bord du plateau.
Les deux tablettes de 73 cm recouvertes d'adhésif seront fixées sous le plateau de même manière en formant un angle droit partant pour l'une des tablettes de l'angle B-C et pour l'autre de l'angle C-D. Elles seront par la suite vissées entre elle, sur l'angle formé, par deux vis à bois de 20 mm.

Nous pouvons maintenant poser notre meuble sur ces trois pieds pour nous permettre de fixer les deux dernières tablettes recouvertes d'adhésif qui seront fixées de part et d'autre du tronc central pour relier celui-ci aux côtés en mélaminé. Nous avons opté pour une pose de la tablette de gauche à 30 cm du sol alors que celle de droite sera posée à 5 cm du sol. La première d'entre elles recevra par la suite l'imprimante alors que la seconde recevra l'unité centrale.

Nous avons ainsi terminé la partie basse de notre meuble et nous allons pouvoir nous intéresser à la partie haute un peu plus complexe.

Préparation

-  6 tablettes
de 80 cm de longueur découpées dans le mélaminé ,
-  2 tablettes de 25 cm de largeur et de 80 cm de longueur découpé dans l'aggloméré,
-  2 tablettes de 27 cm
de longueur découpées dans le mélaminé,
-  4 tourillons en bois cannelé,
-  4 pièces de raccordement métalliques et plates.

Deux des 6 premières tablettes seront utilisées pour former la partie haute des côtés A et E. Les 4 autres seront découpées sur l'une de leurs extrémités en pointe en partant du centre d'une des extrémités et en reliant chacun des côtés à 15 cm de celle-ci.
Les deux tablettes découpées dans l'aggloméré seront comme les précédentes recouvertes du même adhésif sur leurs deux faces.

Nous allons débuter ce montage en assemblant une tablette de  80 cm de mélaminé avec l'une d'entre elles découpée en pointe à angle droit et à une extrémité de la première. Nous aurons ainsi une planche verticale et à son extrémité haute une seconde planche perpendiculaire au ras de l'extrémité et dont l'autre côté se termine en pointe. Il conviendra ensuite de fixer de même manière une seconde planche également découpée en pointe en laissant un espace entre les deux planches découpées de 27 cm. Nous aurons donc deux planches horizontales fixées à une planche verticale.
Afin de relier les deux planches verticales dont une extrémité est découpée en pointe nous allons glisser verticalement entre elles l'une des planches en mélaminé de 27 cm qui sera fixée par vissage par le dessus et par le dessous dans les deux planches considérées.
Le second côté sera réalisé dans les mêmes conditions en prêtant attention au sens des planches qui présentent un champ bombé de présentation qu'il convient de mettre toujours dans la même orientation.
L'étape suivante va consister à fixer entre elles ces deux pièces principales par les côtés découpés en pointes. Pour ce faire et à l'aide d'une perçeuse munie d'une mêche à bois du diamètre des tourillons cannelés nous allons pratiquer dans l'un des côtés de chaque extrémité deux trous qui permettront d'y introduire les pièces en bois. Attetnion, les trous doivent être pratiqués en maintenant une orientation verticale sans tenir compte de l'axe de la pointe.
Une fois cette opération terminée il suffit d'introduire les quatre tourillons dans les quatre trous d'une même partie jusqu'à moitié de leur longueur.
En vous faisant aider pour permettre le maintien efficace de la construction il convient ensuite de présenter la seconde partie en face de celle ci de manière à introduire les pièces de bois dans les trous de celle-ci puis de fixer à l'arrière  des pièces et sur la deuxième longueur de la pointe deux des pièces métalliques retenues.
Il nous reste, afin d'obtenir un ensemble qui se maintiendra dans l'espace, à fixer à l'arrière de nos planches horizontales, celles découpées en pointe, les deux planches d'aggloméré recouvertes sur leurs deux faces d'adhésif identique à celui posé sur le plan de travail. Elles seront fixées à l'aide de vis à bois par l'arrière du meuble en ce qui concerne la planche inférieure et par le dessus du meuble en ce qui concerne la planche supérieure.
Il ne nous reste plus qu'à poser notre ensemble sur la partie basse déjà constituée et de fixer l'ensemble par l'arrière du meuble verticalement à l'aide des deux pièces métalliques plates restantes.
Le meuble présenté dans les illustrations de ce blog a reçu par la suite des rangements en plastique permettant l'insertion de CD's qui ont été séparés par des triangles découpés dans une planche mélaminée drestante. Il présente également deux tablettes fixées sous la tablette principale d'un côté à l'aide de vis à bois directement dans les montants verticaux et de l'autre à l'aide de tiges filetées fixées directement dans les deux planches concernées.