Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du bricolage

Le blog du bricolage

Menu
La première visite

La première visite

Nous avions demandé à l'agent immobilier quels biens il pouvait nous présenter pour un budget très faible (- de 50.000 euros) moyennant les travaux à effectuer pour rendre l'habitation vivable. Il nous a proposé une grande de 70 m² au sol pour une bouchée de pain : 15.000 euros ! Nous sommes donc partis dans nos véhicules respectifs pour aller voir la "chose" en pensant que nous perdions notre temps car si peu cher voulait forcément dire piteux état. Et pourtant....

Nous y voici donc : nous nous trouvons dans un très joli village de l'Aisne de 200 âmes tout au plus et là, à quelques dizaines de mètres d'une magnifique église datant du 16ème siècle, une grange en bon état de murs et de toiture. Une fois la surprise passée et en réponse à nos interrogations quant à un éventuel vice caché, l'agent immobilier nous informe que le propriétaire a besoin de liquidités extrêmement rapidement expliquant ainsi le très faible prix. Nous n'allons pas nous en plaindre.

GrangeN1327.jpg                                                               GrangeN1329.jpg
Cette grange est un rectangle de 10 m sur 7 en terre battue dont la "porte" est un double battant de bois entrebaillé qui laisse apparaitre un fouillis indescriptible à l'intérieur. Les murs plantés dans la terre sont hauts de 4 mètres environ et supportent une toiture refaite à neuf certainement après la tempête de 1999 qui a touché la région de plein fouet. Les seules ouvertures en plus du porche sont d'une part un trou béant sur la façade avant et d'autre part une porte en bois à l'arrière. 
A l'intérieur nous découvrons des murs parfaitement sains atteignant jusqu'à 7 mètres aux pignons car il n'existe pas de plancher pour définir un étage à l'exception de quelques rondins de bois reposant sur la poutre maîtresse traversant la largeur de la bâtisse et sur lesquels ont été disposés d'anciennes portes et des planches de bois.

GrangeN1332.jpg GrangeN1333.jpg GrangeN1338.jpg

Dès cet instant j'ai su que j'allais transformer cette grange, le coup de foudre avait eu lieu. Nous avons ainsi signé immédiatement la promesse de vente et, armé de quelques photos, j'ai débuté le travail de réflexion sur comment faire une maison de ce bâtiment.
C'est de cette transformation que traitera cette section où les seuls articles non techniques étaient ceux-ci.
La rénovation passera par tous les corps de métier de la rénovation : maçonnerie, menuiserie, placage-isolation, plomberie, électricité, carrelage, peinture,...


Suite....