Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du bricolage

Le blog du bricolage

Menu
Les plans

Les plans

Au cours des semaines qui ont suivi la signature de la promesse de vente, qui comportait une clause aux termes de laquelle elle serait caduque au cas où une autorisation de transformation ne serait pas délivrée, je me suis attelé à mettre sur papier le résultat de mes élucubrations.
Pour ce faire j'ai acquis un logiciel d'architecture dédié aux particuliers. Certes, il ne s'agit certainement pas de logiciels très pointus mais ils permettent, du moins celui-ci, le montage de plans en 2D et la visualisation du bâtiment par étage en 3D : voici tout ce qui m'intéresse actuellement. 

Mais il n'est pas si simple de se retrouver devant une page blanche en ayant quelques photos en main pour se remémorer les lieux et quelques notes prises sur le terrain mentionnant les cotes relevées. De là s'ensuivirent donc plusieurs versions, plus ou moins abouties, dont chacune effaçait la précédente pour enfin parvenir à un résultat satisfaisant.

Nous disposons d'une surface intérieure au sol de 68 m² environ et il semble possible au regard de la loi Carrez de créer un étage de 58 m². Le fait que nous soyons dans une zone protégée par la présence immédiate d'un monument historique classé au répertoire national du patrimoine crée des contraintes supplémentaires dont nous verrons par la suite que nous n'avions imaginé qu'une partie lors de la réflexion initiale. Ces contraintes sont liées à l'aspect extérieur de la maison que nous allons créée : matière et couleur des ouvertures, fenêtres et portes, couleurs, matières et forme des volets, emplacement et nombre des fenêtres de toit, couleur et finition du ravalement.

Voici les deux premières versions des plans élaborés pour ce projet.

Les principes de base d'une telle conception sont d'une part le placement des cloisons de l'étage au dessus de celles du RDC afin de faciliter le travail et de réduire les effets de masse sur le plancher de l'étage et d'autre part celui des pièces d'eau, positionner les SDB et WC l'un au dessus de l'autre au plus proche possible afin de faciliter le travail de plomberie autant en évacuation qu'en admission d'eaux.


V1 RDC  V1 Etage

V2 RDC    V2 Etage


  Les deux versions présentent des points similaires : 1 salon-salle à manger de grande dimension, des toilettes aux deux étages, 1 salle de bains à l'étage.

 

Suite....