Une maison pour les enfants

Une maison pour les enfants

Une maison pour les enfants

Le bricolage c'est bien mais la création dans le bricolage c'est encore mieux. C'est vrai que réparer ce qui ne fonctionne plus est un vrai régal pour un bricoleur mais quoi de plus exaltant que de fabriquer, de créer quelque chose, un objet, un meuble ou... une maison.

Après avoir transformé une grange en maison d'habitation (voir les articles sur ce blog) je m'attaque donc cette fois à la construction mais uniquement à celle d'une maisonnette pour enfants !

Voici ce que je vous propose de réaliser dans ce pas à pas.

Cette maison pour enfants a été inspirée librement d'un modèle vendu dans le commerce, j'en ai gardé la forme principale tout en en modifiant les dimensions, j'y ai ajouté la terrasse à l'avant ainsi que ses barrières de clôture et les volets.

Les dimensions finies de l'ensemble sont : 2.40 m de longueur, 1.20 m de largeur, 1.70 m de faitage.

Elle a été réalisée à l'aide de planches de terrasses en bois autoclave, le plancher a été constitué de dalles en pin autoclave également. Le toit a été constitué de bardeaux bitumeux imitation tuiles rouges. L'ensemble de la construction est réalisée à l'aide de vis et est donc totalement démontable.

Le temps de réalisation est de 50 heures sans compter les temps nécessaires à l'approvisionnement du chantier. 

Le coût total de la construction est de l'ordre de 260 euros (mai 2011) pour un prix de vente habituel du modèle qui m'a inspiré de 500 euros.

 

Les étapes de réalisation

- le terrassement du terrain

- la pose du plancher

- le montage des murs

- l'habillage des fenêtres

- le montage du toit

- le montage de la porte

- le montage des volets

- l'aménagement intérieur

- les finitions

- la mise en peinture

 

Le terrassement du terrain

L'emplacement de la maisonnette a été choisi en raison de certains critères : il était nécessaire qu'elle ne soit pas trop éloignée de notre habitation afin que les enfants ne se sentent pas trop isolés et que nous ayons toujours un œil sur eux ! Comme pour toute construction l'orientation est importante également et nous avons opté pour une orientation plein sud, la maison étant construite sous un tilleul apportant de la fraicheur même en été.

La première étape sera donc la préparation du terrain, nous commençons par marquer de quatre pieux de bois les angles de notre future construction puis à l'aide d'un motoculteur la terre est travaillée sur 10 cm de profondeur afin d'une part d'en ôter toute trace d'herbe et d'autre part d'obtenir une matière meuble qui nous permettra de niveler le terrain.

L'emplacement qui a été choisi pour installer la maisonnette présente une pente faible qu'il est tout de même nécessaire d'éliminer pour poser le plancher.

Une fois la terre travaillée par le motoculteur, l'emplacement est égalisé au râteau en utilisant un niveau de maçon puis le tout est tassé au pied au moyen d'une planche posée sur la terre et déplacée sur toute la surface du terrain.

La pose du plancher

Nous devons ici faire une pause dans l'avancée des travaux pour faire un point sur les dimensions de notre construction et les raisons de leur choix.

Après avoir effectué des recherches dans les différentes GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) j'ai choisi de détourner de leur véritable objet des planches de terrasse car elles me semblaient être de suffisamment bonne qualité (bois, épaisseur, esthétique) pour devenir le matériau principal de la construction. Ces planches sont vendues aux dimensions 9.5 cm de largeur sur 240 cm de longueur. Afin de limiter au plus possible les chutes et donc les pertes de produits j'ai décidé de dimensionner les murs principaux de la maisonnette à 240 cm et les murs pignons à 120 cm ce qui permet de découper une planche en deux parties égales sans aucune chute.

DimensionsDe cette manière il sera nécessaire de se procurer 50 planches pour l'ensemble de la construction et nous n'aurons que de très faibles pertes de l'ordre d'une planche et demie.

Nous pouvons revenir à notre plancher que nous constituons de dalles de pin autoclave de 80 cm * 80 cm, soit donc 6 plaques qui formeront un rectangle de 240 cm * 160 cm ainsi nous disposerons de la longueur suffisante pour poser notre mur principal et de 40 cm pour une terrasse à l'avant de la maisonnette.

Afin d'éviter les remontées d'humidité et la repousse de l'herbe, nous disposons sur le sol damé une feuille de plastique de type Polyane avant de poser les dalles en les imbriquant les une dans les autres au moyen des encoches prévues par le fabricant. Le niveau sera utilisé pour s'assurer de la planéité du sol avant de tasser les dalles en les foulant au pied et de les fixer entre elles à l'aide de quelques vis (35 mm). 

Le montage des murs

Une fois notre plancher posé nous pouvons débuter le montage des murs par la pose de quatre tasseaux de 40 mm * 40 mm et de 1.20 m de longueur que nous disposerons pour les deux premiers aux angles arrières de notre plancher à 1.5 cm du bord afin de garder l'espace nécessaire à la pose des planches du murs et en les écartant de 237 cm soit 240 cm desquels nous avons déduit les épaisseurs des deux murs pignons (2 * 1.5 cm). Nous positionnons ensuite les deux autres tasseaux à 1.20 des premiers en prenant l'équerrage à l'aide d'une équerre simple. 

STH74944

Les tasseaux sont fixés au sol à l'aide d'équerres de charpente dont les côtés mesurent 5 cm et 10 cm. Ils ne paraissent pas très solides à l'instant où on les pose mais ils seront intégrés dans la construction et tiendront leur rôle de guide de manière parfaite par la suite.

La pose des murs peut donc maintenant débuter et nous commencerons par celle de la première planche à l'arrière de la construction. Une planche de 240 cm sera ainsi fixée au pied des tasseaux au moyen de deux vis à cloisons sèches de 35 mm de longueur et à l'aide d'une visseuse. Nous allons utiliser environ 500 vis pour cette construction aussi l'utilisation d'une visseuse électrique est parfaitement nécessaire.

Il est important de prendre l'aplomb des tasseaux avant le vissage car ils doivent être parfaitement droits afin d'éviter d'avoir une construction de guingois, prenez y garde car un millimètre de faux aplomb au pied de la construction se transformerait en 1,2 cm à 1.20 m de hauteur.

STH74986

 (le futur occupant des lieux donne la main pour les travaux !)

Afin de solidifier le plancher en le solidarisant avec les murs, des équerres de chaise seront fixées sur le pourtour intérieur de la construction tous les 50 cm.

Le montage des murs se poursuivra très simplement en posant les planches les unes au-dessus des autres en les fixant toujours à l'aide de 4 vis et en prenant garde à bien tasser les nouveaux éléments sur les anciens afin d'éviter les interstices disgracieux et en prenant toujours l'aplomb des tasseaux.

STH75015Une fois posés les 7 premiers niveaux et avoir atteint ainsi 66 cm de hauteur nous débuterons la forme des fenêtres : une sur chaque pignon et une sur le mur de fond de la construction. Les dimensions de largeur et de hauteur de l'ouverture seront quant à elles différentes afin de briser un éventuel ennui visuel. Afin de réaliser ces formes nous découperons les planches à dimension ainsi pour les fenêtres des pignons nous découperons des tronçons de 30 cm qui seront fixés sur les tasseaux toujours au moyen de deux vis. L'assemblage du cadre des fenêtres sera effectué ultérieurement.

Nous procéderons ensuite à la pose de la cloison centrale de notre construction en fixant tout d'abord deux nouveaux tasseaux cette fois de 1.40 m de longueur à 1 m du mur de droite (étant face à la maisonnette), qui seront ensuite reliés entre eux par des planches découpées en deux parties égales de 1.20 m. Nous réserverons l'espace d'une fenêtre également à hauteur des 7 premières planches.

Enfin pour terminer cette étape nous poserons une planche de 2.40 m sur la façade avant afin de réaliser la fermeture des espaces.

L'habillage des fenêtres

Nous réaliserons le cadre des ouvertures à l'aide de lattes (liteaux) de charpente, c'est de très loin le procédé le moins coûteux.  Pour la réalisation nous utiliserons une scie à onglet qui nous permettra les découpes en biais façon cadre de toile. Les découpes seront effectuées fenêtre par fenêtre en prenant systématiquement les dimensions de l'ouverture concernée.

STH75079

Les dimensions sont relevées à l'intérieur du cadre formé par les planches déjà posées et nous scierons deux tronçons de latte par dimension relevée afin de réaliser les deux faces du cadre. Les lattes seront fixées au moyen de vis à cloisons sèches de 25 mm les deux extrémités des cadres verticaux étant fixées sur les planches entières du mur afin de solidariser les autres planches découpées avec la construction.

Le montage du toit

Avant de pouvoir couvrir le toit il convient de former sa charpente pour cela nous allons là aussi utiliser des lattes ou liteaux mais qui cette fois joueront leur rôle habituel. 

La première opération consiste à relier entre eux les tasseaux de construction dans la longueur de la maisonnette ainsi qu'on le voit sur cette image. Afin de créer la partie haute de la toiture nous avons fixé un tasseau vertical à l'avant et à l'arrière de la construction au centre et sur le contrefort de la dernière planche posée et qui dépasse de 30 cm mettant le faitage de la maison à 1.70 m. Nous relierons ensuite les lattes ainsi posées par de nouveaux liteaux transversaux qui soutiendront notre couverture.STH75018

STH75084Ainsi que vous le constatez sur ce visuel nous avons déjà procédé à une mise en peinture de l'intérieur du bâtiment pour des raisons de facilité, les lattes étant gênantes par la suite. Pour des raisons de simplification dans le déroulé des opérations je préfère évoquer le sujet de la peinture en fin de pas à pas.

Les liteaux sont écartés de 27 cm sur notre exemple selon les caractéristiques du fabricant du produit acheté.

La dernière opération avant la pose de la couverture est celle de la découpe et de la pose des planches formant le toit à l'avant et à l'arrière. Celles-ci seront présentées devant les lattes afin de relever les dimensions puis découpées en biais à la scie sauteuse.

STH75023

Les bardeaux bitumeux seront fixés un à un à l'aide de tirphons vissés dans les lattes en ayant pris la précaution d'intercaler entre leur tête et le bardeau des rondelles de mousse empêchant la pénétration de l'eau lors d'intempéries. Le bardeau se découpe très facilement à la scie sauteuse ou à la scie à main pour ajuster les éléments trop longs pour la maisonnette.

STH75088                           

Le faitage sera réalisé à l'aide de bardeaux découpés puis fixés sur les autres pièces du toit au lieu d'un faitage complet acheté dans le commerce. Ceci évitera une perte importante de produits, la surface du toit étant de 3 m² environ, les paquets de bardeaux contenant 1.97 m² nous avons un demi-paquet d'avance sur le chantier.

Le montage de la porte

Les menuiseries seront réalisées dans le même bois autoclave qui, cette fois, sera posé verticalement de manière à rompre avec le style des murs.

Nous découperons les planches à la dimension requise pour la hauteur de la porte, c'est à dire la hauteur de l'ouverture moins 1 cm de manière à laisser un demi-centimètre en haut et en bas de la porte. Les planches découpées seront ensuite fixées entre elles à l'aide d'un Z constitué d'une nouvelle planche vissée à plat sur les précédentes. Toute la visserie de la porte sera réalisée à l'aide de vis de 25 mm afin de ne pas prendre le risque d'avoir une pointe qui dépasserait d'un côté ou de l'autre de la porte.

La porte sera ensuite fixée à la construction par des charnières plates de 10 cm de longueur, nous aurions pu opter pour des charnières de volets, affaire de style.

STH75215

La fermeture de la menuiserie sera assurée par un loquet constitué d'un morceau de latte de bois, d'une vis et de deux rondelles métalliques. La latte est percée d'un trou à la perceuse munie d'un forêt de 2 mm plus épais que la vis, celle-ci est insérée dans l'orifice munie d'une rondelle à sa tête et d'une rondelle entre la latte et le montant du cadre de la porte afin d'assurer sa rotation.

Le montage des volets

A l'instar de la porte, les volets seront constitués de planches disposées verticalement. Chaque volet sera également équipé d'un Z de maintien.

STH75319La fixation à la maisonnette sera effectuée à l'aide d'une charnière à piano posée sur la totalité de la hauteur des volets et vissée au cadre des fenêtres.

Un tasseau sera découpé à 5 cm puis posé horizontalement sur le cadre inférieur de la fenêtre en manière de butée. Un crochet métallique sera fixé sur le volet qui aura reçu une baguette de débordement afin de permettre la fermeture par l'intérieur.

Les ouvertures de la terrasse latérale ne recevront pas de volet afin de permettre aux enfants des échanges facilités avec l'intérieur de la maisonnette.

L'aménagement intérieur

Deux éléments seront ajoutés en guise de meubles dans les nouveaux espaces : une table dans la maison proprement dite et une tablette dans la terrasse couverte.

La tablette sera constituée de deux planches coupées à dimension et vissées par l'extérieur de la construction d'un côté et par l'intérieur de la maison de l'autre.

La table sera constituée de trois planches découpées à 60 cm et reliées entre elle par un tasseau à chaque extrémité. Un pied central découpé dans une latte de bois ainsi qu'une baguette de finition sur la face avant de la table termineront cet assemblage.

Les finitions

Des baguettes d'angle sont posées aux angles arrières de la construction et des baguettes plates (champlats) posées sur la façade afin de masquer les endroits bruts du bois.

Des champlats sont également posés horizontalement en façade afin de produire un effet esthétique.

STH75174Une balconnière est fabriquée dans quelques planches de bois autoclaves et fixée sous l'ouverture de la terrasse couverte. Ses dimensions sont 50 cm de longueur, 15 cm de largeur et 20 cm de hauteur. Afin de permettre la plantation de vraies fleurs l'intérieur est recouvert d'un plastique empêchant l'humidité de pénétrer le bois. Ce plastique est fixé par une baguette plate de décor clouée au pourtour de la balconnière.

Deux crochets sont disposés de part et d'autre de la porte afin de recevoir des pots de fleurs.

Une barrière en bois de 40 cm de hauteur est vissée sur le pourtour de la terrasse avant de la construction.

Deux poignées plastiques sont fixées à l'intérieur et à l'extérieur de la porte d'entrée.

La mise en peinture

Cette étape a été réalisée au fil du temps et non en une seule fois à la fin du chantier pour des raisons de facilité car une fois le toit posé il est très difficile pour un adulte de se tenir debout dans la maisonnette.

Nous avons opté pour un choix de coloris en cherchant à respecter l'environnement (ne pas être trop agressif) tout en donnant à cette construction un aspect coloré et joyeux.

Nous avons donc choisi un bleu marine profond pour la partie arrière de la maison, celle que les enfants ne voient que rarement alors que la façade avant a été peinte en jaune paille. Les cadres de fenêtre et ouvertures ont été bien soit en rouge soit en orange vif et les Z des volets en rouge.

La table a été vernie couleur bois et le sol n'a reçu aucun traitement pour garder son aspect brut.

La maison pour les enfants est terminée et déjà ils en prennent possession, récompense ultime du bricoleur !

STH75176

----------------------------------------------------

Juin 2016

Anne-Marie et son mari ont réalisé cette nouvelle maison pour enfants, merci à eux pour cette copie pleine d'imagination, ils ont su garder l'esprit mais ont détourné l'original avec beaucoup de bonheur !

Une maison pour les enfantsUne maison pour les enfants
Une maison pour les enfants
Une maison pour les enfantsUne maison pour les enfants
Maison pour enfants
Maison pour enfants

Septembre 2015

Marie-Ange a eu la gentillesse de m'adresser une photo de sa réalisation. Je dois dire que cela m'a fait drôle de voir ma construction copiée aussi fidèlement. Je la remercie de tout coeur et vous laisse admirer son travail.

Une première maison réalisée par un internaute sur la base de ces plans, merci de votre reproduction.

Maison pour enfants

Maison pour enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Ferdinand 09/02/2021 16:45

Bonjour, je cherche à réaliser une cabane similaire.
Ou avez-vous pris vos planches?

Stéphanie 17/04/2020 11:18

Bonjour , je découvre votre article et suis ravie de la simplicité de vos explications, merci !
Si vous voyez ce message, pourriez vous m'indiquer la quantité de peinture utiisée pour le "gros", c'est à dire les murs intérieurs/extérieurs. Merci beaucoup ! et bonne journée

Rachel 15/04/2020 21:54

Bonjour, merci pour ce partage, cest vraiment genial. Je suis désolée maos je suis debutante. Serait il possible davoir la liste des materiaux a avoir svp. Sachant que je me mancerais dans une cabane des meme dimension que vous. D'avance je vous remercie. Rachel

Adrien 10/12/2019 17:10

Cela prouve qu’on est toujours gagnant quand on est un as du bricolage. J’essaye aussi de fabriquer plutôt que d’acheter le plus souvent. En plus, on est sûr de la qualité.

Bois2bout 30/07/2018 01:00

Bonjour, sympathique petite cabane.
Cependant attention à l'utilisation excessive des bois autoclavé qui, depuis 2004 ne peuvent plus contenir d'arsenic mais toujours du cuivre, de l'aluminium et autre produit nocif. À n'utiliser de préférence pour les parties en lien direct avec le sol

Lire et découvrir 30/07/2018 07:29

Bonjour, c'est la raison pour laquelle uniquement le sol de cette maison pour enfants a été réalisé à l'aide de bois autoclave.

Côté Brico 13/07/2018 15:05

Très belle réalisation

Xella 22/05/2018 15:30

Bonjour,

Pour les tasseaux, vous avez pris des tasseaux hydrofuge ou des basiques ?

Merci,
Xella

Angélique 22/05/2018 12:37

Bonjour, tout d'abord bravo elle est superbe cette cabane. On envisage de la faire à nos enfants, serai t il possible d'avoir les dimensions des liteaux pour la toiture et la taille des tasseaux pour la structure ? C'est surtout pour l'épaisseur il en existe tellement.
Merci par avance
Angélique

Nono 17/05/2018 23:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications.
J’envisage d'acheter une cabane en bois pour mes enfants aussi, mon choix est arrêté sur une cabane Largeur 170cm - Longueur 270cm.
J'ai beaucoup de doute pour le plancher.
Je pensais la mettre directement sur le gazon dans le jardin mais on me l'a déconseillé.
Du coup on m'a parlé de surface béton, trop de boulot.
Je me suis tourné vers des dalles souples.
J'en ai trouvé de la marque Wargo a embranchement crantée, ce qui permet de les assembler en mode puzzle.

Donc je nivelle mon terrain, je pose mes dalles et je pose ma cabane. est-ce suffisent ?
Ai-je oublié un truc ?

Merci beaucoup
Nono

Nono 18/05/2018 10:35

.

NicolasT 24/04/2018 14:44

bonjour,
posez vous le plancher directement sur la terre ou mettez vous une bache au autre chose ? un traitement sur le bois au contact de la terre ?

Lire et découvrir 24/04/2018 15:00

Bonjour Nicolas, pour éviter les remontées d'herbe et d'humidité, je vous conseille de placer une bâche sous le caillebotis. Si vous utilisez un produit en bois traité, pas besoin de faire un badigeon supplémentaire. N'hésitez pas à m'envoyer quelques photos si vous réalisez votre cabane, bon bricolage !

chourmo 28/03/2018 12:09

Au temps pour moi. Sur une photo, les volets Z sont montées à l'envers, mais sur les photos au bas de l'article, ils sont à l'endroit.

chourmo 28/03/2018 12:07

Très joli, bravo. Dommage que les volets Z soient montés à l'envers.

Megane Amiel 20/03/2018 13:30

wow, c'est vraiment top! vous m'avez lancé un défi:)

NMI 02/11/2017 11:33

Voilà une construction qui va faire des heureux !

Très jolie construction, une super idée à l'approche des fêtes de fin d'année !

Lire et découvrir 02/11/2017 13:17

Merci beaucoup !

Camille Delamare 29/09/2017 16:12

Super idée d'aménagement extérieur ! Je note !

Olivier 01/05/2017 23:39

Bonjour et merci pour ce super tutoriel qui m'a donné des idées
Par contre j'ai une question concernant le bois utilisé
Sur mon projet j'étais parti sur du douglas pour avoir un bois non traité mais bine évidemment le coût est autre...
Ici vous utilisez du pin autoclave, mais je croyais qu'il fallait le laisser vieillir/griser/perdre sa couleur verdâtre plusieurs mois avant de le peindre ou de le lasurer.
Quelle peinture avez vous employé?
Vous avez peint un bois que vous veniez d'acheter?
N'avez-vous pas eu de remontées de produit, genre des tâches vertes sur la peinture par la suite?
Merci beaucoup
Olivier

Lire et découvrir 29/09/2017 18:00

Comment ? Un concurrent ! Argh, moi qui vous ai tout donné ! Mais non, je rigole, bienvenue dans le monde du bricolage pour tous et bravo pour votre réalisation ;)

Olivier 12/05/2017 19:48

Bonjour Benoît
Ça y est je me suis lancé, mais sur une tout autre conception que la vôtre au final.
J'ai trouvé génial que vous fassiez profiter tout le monde de votre talent, alors j'ai décidé de faire de même.
La cabane n'est pas encore terminée alors je met à jour l'article au fur et à mesure:
http://bric-olive.over-blog.com/2017/05/construire-une-cabane-pour-vos-enfants.html

Benoît 02/05/2017 07:17

Bonjour Olivier, non aucune remontée, la peinture est toujours la même plusieurs années plus tard. Elle a perdu de ses couleurs bien entendu mais aucun décollement ni marques. Le bois a été peint immédiatement après la pose, donc sur du bois acheté peu de temps avant. Bon courage pour votre réalisation et bon plaisir ! N'oubliez pas de m'envoyer une photo lorsque vous aurez terminé, je la mettrai en ligne sur l'article.

Marie-line 13/04/2017 23:36

Merci pour toutes les explications

Vanessa 12/04/2017 15:58

Bonjour, je vous félicite pour cette réalisation. C'est vraiment superbe. J'envisage de faire une maisonnette comme la votre pour mes 2 enfants. Mais elle me paraît petite ou c'est l'effet des photos. Je voudrais pas qu'ils se gênent pour jouer dedans car même avec 22 mois d'écart, ils sont inséparable. Pouvez-vous détailler les quantités pour les matériaux et les outils nécessaire? Merci pour votre réponse et de nous faire partager vos réalisations. C'est inspirant !

Benoît 13/04/2017 05:12

Bonjour Vanessa, la maisonnette mesure 2.40 * 1.20. Mes petits enfants s'y sont succédés depuis 2011 sans problème de place mais il vous suffit d'adapter les dimensions en faisant quelques règles de trois. Toutes les dimensions, mesures et nombre se trouvent dans le corps du texte. Si vous réalisez la vôtre, merci de m'envoyer une photo que je mettrais sur le blog.

Artisan plombier à Paris 30/03/2017 18:42

Bravo un article détaillé, bravo bravo :)

Benoît 30/03/2017 19:36

Merci beaucoup !

Benkouar 27/03/2017 23:44

Bonjour nous avons acheter une cabane qui ressemble beaucoup à la vôtre mais le sol n'est pas très solide et fin vous me conseillé quoi pou le renforcer

Benoît 28/03/2017 05:08

Bonjour, vous pouvez utiliser la méthode employée ici et décrite dans mon article en posant au sol des dalles de jardin en bois imputrescible. Si vous voulez quelque chose de plus solide, vous pouvez également réaliser un vrai plancher avec un vide sanitaire au-dessous, ce qui vous évitera les remontées d'humidité du sol. Vous pouvez aussi réaliser une petite chape de ciment de 5 cm d'épaisseur, mais dans ce cas votre cabane ne sera pas démontable. Bon bricolage !

David 23/03/2017 12:30

Bonjour,
très jolie réalisation.
J'avais une question au niveau du sol.
Est-il possible de le faire en OSB, ou en lame bois (comme le reste de la cabane)?
Mon idée étant de fabriquer un cadre, fixer sur quelques parpaings, afin d'avoir une base un peu plus solide.

Benoît 24/03/2017 10:27

Bonjour David oui bien sûr vous pouvez modifier la structure qui n'est que ma proposition. En revanche vous aurez moins de facilité avec les parpaings en cas de déplacement de la cabane. Bon bricolage et n'oubliez pas de m'envoyer des photos !

aurelie 09/03/2017 11:13

Bonjour
je souhaite réaliser cette maison pour mes 3 enfants au printemps. auriez vous encore la liste des matériaux avec les quantités. votre description est vraiment parfaite, je pense que je risque de coincer au niveau du toit qui me semble un peu plus compliqué mais je me débrouillerai. Avec le recul, votre maison a t elle bien vieilli? merci encore.

Benoît 10/03/2017 08:07

Bonjour Aurélie, toutes les informations nécessaires doivent se trouver sur l'article mais en cas de besoin n'hésitez pas à me poser des questions.
La maison a parfaitement vieilli et elle a même changé d'emplacement à la suite d'un déménagement. Elle a donc été démontée puis remontée, le tout sans avoir subi aucun dommage.
N'oubliez pas de m'envoyer quelques photos de votre réalisation que je mettrai sous l'article. Bon bricolage ! Benoit

menuisier bordeaux 27/01/2017 11:15

Bonjour, très bon article et surtout très inspirant !!!

DLM Habitat 06/12/2016 08:48

Bonjour
Vous avez fait un bon travail. Cette petite cabane est très magnifique. J'aimerais aussi construire une cabane comme la vôtre dans mon jardin. Merci beaucoup.

Benoît 06/12/2016 09:58

Merci du compliment ! Si vous en réalisez une n'hésitez pas à m'envoyer des photos je les publierais ici.

Revetement de sol 08/09/2016 14:42

Magnifique cette petite cabane, imaginez la même dans un arbre ça serait terriblement génial

Benoît 08/09/2016 15:19

Merci du compliment, il ne vous reste plus qu'à l'adapter ! Benoit

Cyril 06/07/2016 08:41

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer comment les planches du fond qui vont du tasseau jusqu'à la fenêtre ?
Il n'y a qu'un seul tasseau...

Elles reposent uniquement les unes sur les autres puis solidifier ensuite par le cadre de la fenêtre ?
Avez-vous fais une rainure sur le cadre de la fenêtre pour y emboîter ces planches ?

Merci

Benoit 07/07/2016 08:28

Bonjour Cyril,
C'est exactement cela : les lattes sont fixées sur les tasseaux des extrémités et sur celui du centre. Les tours de fenêtres sont constitués de liteaux (un de chaque côté des lattes) fixés de part et d'autre. Les lattes s'encastrent entre ces deux liteaux pour former le cadre.
Bon bricolage et n'oubliez pas de m'envoyer une photo lorsque vous aurez fini.
Benoit

Anne Marie 28/06/2016 09:44

Bonjour Benoît
Nous avons réalisé cette maison grâce à votre blog. L'important c'est d'avoir le descriptif au départ. Après le bricoleur s'adapte...Merci à vous pour le détail de la réalisation.
Mon mari a fait divers jouets en bois, une maison de playmobils et une maison de Barbies avec le mobilier.
Notre petite fille est bien gâtée !!!
Merci encore
Anne Marie

Arnaud 02/06/2016 16:30

Bonjour Benoît,
Tout d'abord toutes mes félicitation pour cette construction! Etant à la recherche d'inspiration pour la fabrication d'une cabane, je me suis tout de suite réjoui à la fin de la lecture de votre article pour me lancer dans cette même construction.
J'ai 2 questions:
1- je souhaite utiliser comme vous des lames de bois de terasse. Pour le plancher, je souhaites fixer les lames sur 4 palettes Europe (qui fait donc exactement 240*160). Je pensais directement les disposer sur le sol (gazon). Qu'en pensez-vous ?

2- concernant cette étape :
[...]La première opération consiste à relier entre eux les tasseaux de construction dans la longueur de la maisonnette ainsi qu'on le voit sur cette image. Afin de créer la partie haute de la toiture nous avons fixé un tasseau vertical à l'avant et à l'arrière de la construction au centre et sur le contrefort de la dernière planche posée et qui dépasse de 30 cm mettant le faîtage de la maison à 1.70 m[...]
Vous indiquez que les 2 tassaux permettant de faire la partie haute de la toiture font 30cm. Or sur les photos, il me semble que la base de ce tasseau vertical est à la base de la lame haute qui relie entre eux les tasseau de construction. Sachant que les tasseau des cotés font 120cm et que la base du tasseau de "30cm" à l'air d'être positionné à environ une dizaine de centimètres plus bas et que la hauteur du faitage est de 170cm, les 2 tasseaux verticaux me sembleraient plutôt d'a^tre d'une taille de 50 à 60cm, non ?

En tout cas encore félicitations, et je vous enverrai des photos une fois que tout sera terminé!

Cdt,
Arnaud

Arnaud 02/06/2016 20:58

Bonsoir Benoît,
Merci pour votre retour rapide!
C'est avec plaisir et humblement que je vous posterai le résultat!!
Cordialement,
Arnaud

Benoît 02/06/2016 16:48

Bonjour Arnaud,

Vous pouvez parfaitement utiliser des palettes pour stabiliser votre construction. Je vous conseille néanmoins de disposer un film plastique sur la terre afin d'éviter d'être envahi par les mauvaises herbes. Pour cela vous pouvez utiliser un film polyane noir.

Concernant votre seconde question : les tasseaux verticaux qui vont aider à former la pente du toit doivent dépasser de 30 cm des murs façades de la construction. Afin de les fixer sur la lame haute de ces murs il est donc nécessaire qu'ils mesurent environ 40 cm.

N'hésitez pas en cas de besoin et je compte sur vous pour m'envoyer une photo de votre réalisation lorsque vous aurez terminé votre construction !

Benoit

Sabine 24/05/2016 14:45

Superbe réalisation !

Delphine 23/04/2016 18:41

Bonjour,
Je compte construire cette cabane pour ma filleule cette été, mais comment peut on l'ancrer dans le sol? (la région est relativement venteuse).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Delphine

Benoît 24/04/2016 08:36

Bonjour Delphine, le poids de l'ensemble est suffisamment lourd pour que la cabane ne risque pas de s'envoler. En revanche ce qui est très important est de bien stabiliser le terrain et de le mettre à niveau en tous sens. Préparez l'emplacement en creusant légèrement (5 cm) puis, à l'aide d'un niveau et d'une longue règle et d'un râteau, mettez-le totalement à plat avant de terminer par un damage que vous effectuerez à l'ide d'une planche sur laquelle vous marcherez pour bien écraser la terre. Bon travail ! Benoit

clarisse 23/04/2016 00:37

Bonsoir. c'est superbe ! mes enfants sont plus grands et je souhaite réaliser une cabane sur pilotis. Je n'ai aucune idée du budget dans le cas où il ne s'agit pas de récup'. Savez vous combien vous à coûter cette construction ? approximativement. merci.

clarisse 23/04/2016 19:01

Je viens de relire l'article. Le coût est préciser au début

Benoît 23/04/2016 08:56

Bonjour Clarisse, comme indiqué dans le texte le coût de fabrication a été de 260 euros pour un produit vendu habituellement à 500 euros dans le commerce. Bonne construction.

Julien 14/04/2016 14:04

Bonjour Benoît,
Voilà plusieurs jours que je cherche une idée de cabane à réaliser pour ma petit garçon. Grâce à vous, je n'ai plus qu'à me mettre au travail, merci.
J'ai toutefois une question car j'ai du mal à voir (et donc à comprendre) comment sont reliés et fixés les liteaux transversaux aux tasseaux verticaux ( le tout forme les 2 "triangles" qui portent le toit). vous dites -> "...Nous relierons ensuite les lattes ainsi posées (celles de 30 cm mettant le faitage de la maison à 1.70 m) par de nouveaux liteaux transversaux qui soutiendront notre couverture."
- Sont-ils l'un sur l'autre ? dans ce cas ces liteaux ne porte pas de vis pour maintenir les planches des murs.
- Sont-ils sur un même alignement ? et dans ce cas, comment sont-il fixés ?
J'ai eu beau agrandir la photo, celle-ci est de trop fine résolution pour y voir de plus près.
Merci pour votre aide.

Benoit 14/04/2016 19:43

Bonjour Julien, vous avez raison cette partie n'est peut être pas très claire. En fait les liteaux qui forment le triangle sont découpés aux deux extrémités en pointe de manière à pouvoir être vissés sur les tasseaux verticaux (celui de 30 cm et les tasseaux de support du bâtiment). J'espère que c'est plus clair comme cela. Bon courage et n'oubliez pas de m'envoyer une photo lorsque vous aurez fini vos travaux ! Benoit

babeth 13/04/2016 20:53

Bonjour, je vais essayer de me lancer dans la construction de cette superbe maisonnette. par contre je m'interroge en lisant vos explications. En effet vous indiquez que le mur central est positionné à 1 mètre du mur de droite quand on est face à la maison mais sur la photo il me semble que c'est plutot à 1 m du mur de gauche...confirmez vous mon point de vue ?
merci

Benoît 14/04/2016 06:15

Bonjour Babeth, non c'est bien cela, 1 m du mur de droite en étant en face de la maisonnette. J'espère que vous m'adresserez une photo lorsque vous aurez fini, bon courage ! Benoit

Elodie 04/04/2016 16:46

Bonjour, je suis ravie d'avoir decouvert votre blog, je cherchais des plans pour faire une cabane a mes filles et votre model est super ainsi que vos explications. Je pense me lancer au mois de juin , et vous demanderai peut etre d'autres explications en cours de fabrication . Merci

Benoît 04/04/2016 18:01

Bonjour Elodie, je serai ravi de vous aider et j'espère que vous me donnerez une photo de votre réalisation à publier. Bon courage. Benoit

Millet 17/03/2016 21:35

Pourriez vous svp me décrire plus précisément le passage sur L'habillage des fenêtres. je ne comprends pas trop ce que vous avez fait. que doit on prendre comme materiaux pour faire les cadres et les fixer au mur

Arthur 07/03/2016 13:26

Comment à résister votre cabane pendant les tempêtes hivernales?

Benoit 08/02/2016 06:43

Bonjour Colette, j'ai effectivement réalisé quelques meubles que vous retrouvez d'ailleurs sur ce blog comme un meuble informatique ou un dessous d'escalier. Merci de vos compliments. Benoit

Colette 08/02/2016 05:04

Hello ! C’est en effet une très belle cabane. Vous avez beaucoup de talent et une imagination débordante. Vous ne fabriquerez pas des meubles, par hasard ? :)

David 04/02/2016 16:26

Très belle réalisation...

Juste un petit détail, les "Z" (appelés "écharpes") des volets sont à l'envers sur ta maisonnette Benoït.
En fait la barre du Z doit allé du bas du volet côté "gond" vers le haut du volet côté extrémité du volet.
Pour permettre de soulager la penture (ou autre fixation) du haut.

Pas évident à décrire, en gros les volets de la cabane de Marie-Ange ont le "Z" dans le bon sens.

Mais c'est un détail, ça n'enlève rien à la qualité de la réalisation.
Bravo!

Benoît 04/02/2016 19:30

Tu as raison mais je ne l'ai vu et su qu'après la réalisation. Merci d'avoir lu l'article en tout cas !

bookson 20/01/2016 01:06

c'est génial votre expo

Benoît 20/01/2016 08:49

Merci beaucoup !

Hamam 19/12/2015 23:44

Vraiment merci beaucoup, mon fils va beaucoup aimé. vous avez bien detallé il va falloir que je m'y mette :)

Benoit 20/12/2015 07:24

Bon courage !

La Menuiserie Dulieu 17/12/2015 15:53

Excellente idée ! Je vais essayer de faire ça avec mes enfants :)))

Benoit 20/12/2015 07:24

Bon courage et n'hésitez pas à m'envoyer une photo lorsque votre oeuvre sera terminée !

Le Compagnon du Toit 07/12/2015 15:51

Superbe réalisation!!

Benoît 07/12/2015 15:58

Merci

brico12584 13/11/2015 18:56

waouhhhh!! bon travail! tres bel article mes enfants vont adorer

Eric Blaise 06/10/2015 00:18

J'ai eu la chance de construire une maison comme ceci avec mes enfants, mais dans un arbre. On l'avait fait aux États-Unis, vu que l'arbre était assez large, qu'il supportait une petite maison auparavant, on avait tout simplement construit à la place de l'ancien. Il faut savoir, quand c'est possible, vous pouvez en récolter les matériaux depuis un magasin de bricolage, depuis chez vous.

jean claude 22/09/2015 14:19

Superbe réalisation! j'aime beaucoup les couleurs également, c'est le genre de détail qui fait toute le différence.
Bravo

Benoit 22/09/2015 14:26

Merci beaucoup !

Marie-ange 23/08/2015 14:25

Bonjour,
Photos envoyer ,j'ai juste changer un peu le toit.
Bonne journée.
Marie-Ange








;

Marie-Ange 22/08/2015 09:11

/Users/marie-angeetienne/Desktop/IMG_1547.jpg
Bonjour,
Voilà je viens de finir contente de mon travail, merci pour vos explication maintenant je me lance dans un salon de jardin en palettes bonne journée .
Marie-Ange

benoit 24/08/2015 08:18

Non, désolé,pouvez-vous me l'envoyer sur benoit.couzi@hotmail.fr. Merci d'avance.

Marie-ange 23/08/2015 22:16

Bonsoir
Avez vous reçu la photos.

benoit 22/08/2015 20:57

Je suis content de voir que vous avez suivi mon exemple, ne voudriez-vous pas m'envoyer une photo je la mettrai sur le blog.
Benoit

benoit 20/08/2015 17:49

Bonjour Alex,
La plus belle récompense de ce blog est de voir que mes projets se reproduisent, j'en suis très heureux. Pour les liteaux si vous les avez pris en 40*40mm ou en 40*32 mm il ne doit pas y avoir de problème.
Bon courage, postez une photo quand vous aurez fini ;)
Benoit

alex 20/08/2015 19:51

merci pour cette réponse rapide, j ai essayé avec des lattes de 35*15 donc forcément... enfin j'ai compris mon erreur merci beaucoup je vous enverrai une photo a la fin.

alex 20/08/2015 17:25

bonjour,
merci pour tout ça je m en sers pour construire une maison pour mon fils pour son anniversaire. Je débute totalement dans le bricolage mais en suivant vos conseil ça avance cependant je ne comprends pas comment joindre les liteaux de charpente aux tasseaux j ai essayer de visser mais le liteau casse.

bc@2005 -  Hébergé par Overblog